LES BALADINS DU GROENBERG

Petit Baladin-13-2

 

 

 

Accueil Qui sommes nous ? L'association Quelques photos... Prochains Spectacles Contactez-nous

 

Site de l'association : www.baladinsdugroenberg.com

Sommaire du N° 13

Comme annoncé lors de notre dernière assemblée générale, c’est la nouvelle adresse de notre site internet.

Bien que travaillant au XVIème siècle, les Baladins se devaient aussi de communiquer avec des outils de leur temps…

Une partie du site est " grand public " avec la présentation de l’association, les prochains spectacles et des photos de nos dernières réalisations (Miroir, Festin de Rois, Joyeuse Entrée, Chasse de St Winoc, Debriefing, Marché de Noël…), sans oublier les liens avec nos partenaires.

Une autre partie (le petit carré rouge en bas à droite) est elle plus particulièrement réservée aux Baladins, avec l’actualité récente de l‘association, le dernier " petit baladin illustré " et les photos de nos deux dernières manifestations : notre assemblée générale et notre soirée…

Alors, à bientôt, vous aussi, sur www.baladinsdugroenberg.com

Philippe Mangin nous a quitté

Sommaire du N° 13

Philippe Mangin nous a quitté à l’âge de 41 ans le mercredi 2 février, quelques jours avant notre assemblée générale.

Des années durant, il avait été notre Thyl l’espiègle à l’auberge de la " Double Cuit ", au côté de sa compagne, Anita.

Nous garderons de Philippe, l’image d’un joyeux Baladins, aimant rire et blaguer ainsi que celle d’un flûtiste hors pair…

Une petite délégation des Baladins s’est rendue à ses funérailles le 8 février en l’église d’ Hondschoote.

Cotisation 2005 : 1 euro !

Sommaire du N° 13

Nombreux sont ceux d’entre vous qui ont délié les cordons de leur bourse pour s’acquitter de leur cotisation 2005.

Pour les distraits, les étourdis, les retardataires, il est toujours temps de régulariser votre situation !

Pour ce faire, notre trésorier a délégué à Jean-Pierre (Clyti) tout pouvoir...

Rappelons que notre cotisation, outre la marque d’appartenance à l’association, permet de bénéficier de tarifs préférentiels dans un certain nombre de manifestations labellisées FFFSH.

Par ailleurs, exceptionnellement cette année, un petit cadeau devrait être remis avec la carte…

Alors, à vos porte-monnaie !

Guide régional FFFSH

Sommaire du N° 13

Au niveau de la FFFSH, région Nord, il a été décidé d’éditer un guide des fêtes et spectacles historiques régional pour mieux faire circuler nos spectateurs d’un site à l’autre.

Tiré à une trentaine de mille, il affectera le même format que l’Oriflamme national. Ce dernier a la même vocation mais sur l’ensemble de la France et avec un nombre bien moins important d’exemplaires.

Merci à nos trois annonceurs qui nous ont permis de participer à cet intéressant projets (Office de Tourisme de Bergues, Alliance, Le Breughel), qui nous permettra aussi d’être présent en national !

La bière, ses anecdotes, ses coutumes

Sommaire du N° 13

Le saviez-vous ?

Louis Pasteur, personnage illustre par ses découvertes, était à l'origine maître brasseur, et c'est grâce à son savoir-faire dans le domaine du brassage qu'il en est devenu le conseiller de bon nombre de brasserie de l'époque.

Selon une étude menée par le Dr Michael Gaziano de l'école médicale de Harvard, le fait de boire de l'alcool, modérément bien entendu, diminue le risque de troubles cardiaques de 50%.

La bière est une source de richesse, elle contient en effet entre autres éléments, du calcium, du magnésium, du potassium et des vitamines B1, B2, B6, PP, C et B12 (Source Professeur Trémolières - Cahiers de nutrition et de diététique "Connaissance de la Bière" -1975).

Au début du siècle, on employait une expression imagée pour exprimer l'état d'ivresse dans lequel on se trouvait après avoir bu moult bières. On disait tout simplement " j'ai le houblon qui commence à dépasser les perches" (Source : "Contes d'un buveur de bière" - Charles Deulin).

"Aller au Zinc" signifiait tout simplement "aller au bistrot , au troquet, au café". En fait on disait zinc par déformation car le plateau des comptoirs de l'époque était fait de ce matériau.

Truc de Brasseur

S'il est d'avis public qu'en hiver, pour soigner un bon mal de gorge, un grog bien chaud fait bon office, dans les salles de brassage des brasseries, le maître brasseur et ses brasseurs savent bien que boire du moût chaud sortant de la cuve matière vaut tous les remèdes. En effet, le moût résultant du brassage du malt est très riche en oligo-éléments et en sucres naturels.

Dans le processus de brassage, et particulièrement dans la cuve matière, il y a des températures à respecter scrupuleusement. Sans dévoiler aucun secret de fabrication, deux sont extrêmement importantes. La première est de 45°C et la seconde de 74°C. Si nos thermomètres modernes nous accordent à avoir une précision pratiquement irréprochable, il n'en était rien au moyen âge. Par exemple, pour prendre la température de 45°C, le maître brasseur recourrait à une méthode pour le moins peu orthodoxe.

En effet, il se déchaussait et trempait son gros orteil dans sa cuve matière, suivant l'intensité du picotement, il savait par expérience si son eau était à bonne température.

Non moins surprenante est la méthode pour vérifier les 74°C. Tout bêtement le maître brasseur saisissait son fourquet (cette sorte de fourche en bois à trois dents) et le plantait au milieu de son brassin. Il fallait alors, que le fourquet retombe à une certaine vitesse, seule connue et appréciée par lui-même, pour que son brassin soit réussi.

Le temps des cerises

II n'est pas question de la célèbre chanson, mais d'une croyance qui voulait que lorsqu'on brassait de la bière au temps des cerises, celle ci s'en trouvait fort mauvaise. On disait même qu'elle avait fleurie. Tout cela n'était bien sûr que prétexte car il ne faut pas l'oublier, on ne connaît vraiment bien les mécanismes de fermentations que depuis les recherches de louis Pasteur.

(Extrait de la plaquette de la Bière du Ch'ti)

Maintenant libre à vous de trouver que, décidément, aux Baladins, " Ca sent la bière ! "

Avis aux équipes techniques !

Sommaire du N° 13

La réunion de reprise du 16 mars vous concerne aussi !

Il est important, qu’entre vous, vous puissiez décider qui fait quoi, avec qui quand et comment !

Le spectacle a besoin de tous !

Recette : Riz à la bière et aux fruits confits

Sommaire du N° 13

Pour 6 personnes. Préparation : 20 mn. Cuisson : 35 mn. Réfrigération : 2h.

Ingrédients :

200 g de fruits confits, 1 petit verre de rhum, 150 g de riz rond, 100 g de sucre, 3/4 1 de bière Jenlain.

Pour la crème : 1/2 litre de lait bouillant, 4 jaunes d'œufs,150 g de sucre.

  • Faites macérer les fruits confits dans le rhum.
  • Faites blanchir le riz dans l'eau bouillante pendant 5 mn, égouttez le et faites le cuire pendant 30 mn environ dans la bière avec les 100 g de sucre.
  • Préparez la crème anglaise, fouettez les jaunes et le sucre, puis versez le lait bouillant en mince filet tout en remuant.
  • Reversez la crème dans la casserole et faites-la épaissir sur feu doux.
  • Mélangez ensuite la crème anglaise au riz cuit, ajoutez les fruits confits et le rhum de macération puis versez dans une jatte et réservez au frais au moins 2 heures.

(extrait d'une plaquette de la Brasserie DUYCK)

Retour au sommaire du numéro 13 du 1er mars 2005

Mise à jour : lundi 09 septembre 2019

Précédente Accueil Suivante