LES BALADINS DU GROENBERG

Petit Baladin-18

 

 

 

Accueil Qui sommes nous ? L'association Quelques photos... Prochains Spectacles Contactez-nous

 

Au sommaire du N° 18 du 30 juin 2006

Edito de la présidente

Reprise

Le feu de la Saint Jean 2006

Un trombinoscope ? Pour quoi faire...

Le trombinoscope : 1 - L'accueil...

Le 750ème anniversaire d'Erndtebrück...

Sur le chemin des vacances

Le trombinoscope : 2 - Les Lammes

Le trombinoscope : 3 - L'abbaye

Le trombinoscope : 4 - La voyante...

A noter sur vos agendas

 

Autre numéro...

Retour à la page "réservé aux Baladins"

   
Edito de la présidente

Sommaire du N° 18

Chers amis !

 Les beaux jours sont enfin arrivés, les vacances aussi...

Je vous souhaite à tous d’excellents  congés car je crois que nous les avons bien mérités ! 
Ce semestre, a été bien rempli : le Miroir du mois d’avril, suivi de notre week-end en Allemagne 
et enfin le feu de la saint jean, qui restera dans nos mémoires, malgré la fatigue. 
Mais je crois que le principal, sont les bons moments passés ensemble. 
Hier au soir,  nous sommes allés à Guines... Très beau spectacle, magnifiques costumes, quelques idées à retenir...
Je vous donne , à tous rendez-vous pour la rentrée, le vendredi 8 septembre a 18h30.
Encore bonnes vacances !

La présidente,

 Francine

 Reprise...

Sommaire du N° 18

Comme chaque année, maintenant que vous partez en vacances, il est temps de parler... reprise !

Pour nous, les Baladins, elle est fixée au vendredi 8 septembre 2006 à 18 h 30 sous le préau de la rue du Séminaire.

Au programme, la préparation des deux prochaines Nuits du Miroir aux Alouettes et le prochain Festin de Rois du 4 novembre...

Alors, à bientôt....

Et d’ici là, Bonnes Vacances !

Le Feu de la Saint Jean 2006...

Sommaire du N° 18

Après le succès remporté en 2005 avec « Tel le Phénix », grâce à un texte de Daniel contant l’histoire de Bergues, des origines à nos jours, il fallait être particulièrement vigilant cette année pour arriver à monter un spectacle de même qualité et qui soit totalement renouvelé, le public venant ici gratuitement...

En 2006, ce fut « Géants de Pierre et d’Osier » sur un texte de Jacques racontant l’histoire du beffroi et du géant processionnel de la ville, l’électeur de Lamartine.

Daniel dévoilait le script le 24 mai et répartissait les rôles aux quelques 80 Baladins participants à l’opération.

Grâce à un travail acharné (répétitions tous les mercredis plus deux répétitions générales le vendredi, veille du spectacle), tout fut prêt : les costumes grâce à nos costumières, les accessoires grâce à vos recherches, le son et la lumière grâce à nos amis de Patrimoine en Lumières et enfin les artifices d’Alex.

Ce fut un gros succès...

Bravo à toutes et à tous !

Un trombinoscope ? Pour quoi faire...

Sommaire du N° 18

Pourquoi un trombinoscope ?
Simplement pour mieux se connaître... Le  Miroir est en effet le fil rouge des Baladins. C'est pourquoi  nous avons rassemblé les photos  dans l’ordre de ce spectacle...
Vous découvrirez au fil de nos « Petits  Baladins », les sites et les personnes qui en font partie.
Un très grand merci à tous ceux qui ont accepté de bon coeur d'être mis "en boîte" et que ceux qui n'y figurent pas ou pas encore,  n'hésitent pas à me faire signe, ce sera avec plaisir que je les ajouterai à notre collection !


A bientôt   

  Annie Bak

Le trombinoscope : 1 - L'accueil...

Sommaire du N° 18

   
C’est notamment Francine, Thérèse, Suzanne et Julien qui assurent l’accueil au beffroi. Il faut vérifier la réservation, les billets, badger les gens, attribuer les lanternes et... gérer les retards !
Francine Clyti Thérèse Merlin Suzanne Outtier Julien Clyti
         
Le 750ème anniversaire d'Erndtebrück...

Sommaire du N° 18

La ville allemande d’Erndtebrück, ville jumelée avec Bergues, a fêté durant toute la semaine du 20 au 28 mai dernier son 750ème anniversaire.

Depuis 6 ans la commune allemande travaillait sur ce projet pour faire de cette fête un événement mémorable.

L’invitation

Parmi les solutions retenues, pourquoi ne pas faire un grand repas avec animations comme les Allemands avait pu le voir lors du 30ème anniversaire du jumelage à Bergues…

Des pourparler furent donc engagés il y a un peu plus de deux ans avec les Baladins du Groenberg, à l’origine de ce « Festin de Rois ». De l’idée, on passa à la réalisation concrète notamment au niveau de plusieurs rencontres entre les deux comités de jumelage et l’association berguoise. Ces pourparlers préliminaires furent suivis en novembre dernier d’une visite sur le « théâtre des opérations » pour étudier la possibilité technique de refaire ce royal festin, tel qu’il avait été présenté à Bergues en mai 2003.

La préparation

Après quelques répétitions sous les directives de Daniel, notre metteur en scène attitré, les Baladins étaient prêts à se lancer dans une nouvelle aventure... Le challenge était de taille en effet pour la troupe berguoise, car se produire à 500 kilomètres de ses bases dans un pays où l’on ne parle pas la même langue, relevait quelque peu de la gageure…

Le voyage

C’est ainsi que le samedi 20 mai, rendez-vous était donné à 4 heures du matin pour charger le bus et sa remorque (car une troupe comme les Baladins voyage toujours avec armes et bagages, des hallebardes en l’occurrence…).

Après un voyage sans histoire, peu avant 13 heures, ils arrivent escortés d’une voiture de pompiers qui leur ouvre la route pour passer les barrages interdisant l’accès à la ville, jusqu’au parking prévu… où personne ne les attend car le bus a roulé plus vite que prévu ! Mais très vite les choses rentrent dans l’ordre et malgré la pluie qui tombe, chacun est reçu par une famille allemande ou dans une pension.

Derniers préparatifs

Mais, très vite, il faut penser à se mettre à l’ouvrage et dès 15 heures, la salle de la « Schutzenhalle » se transforme en une véritable fourmilière. En effet, si les membres du comité de jumelage ont dressé bancs, tables et estrades, sans oublier le pavoisement de la salle, il reste encore beaucoup à faire : finition de la décoration, sonorisation, éclairage, etc.

A peine les derniers projecteurs sont-ils hissés dans la charpente que ce sont les répétitions qui commencent : répétitions de danses tout d’abord puis répétitions de chaque scène, dans le détail, avant de terminer par une répétition générale, en costume.

Le spectacle

Mais déjà il faut se replier car les convives allemands se pressent à la porte (avec plus d’une heure d’avance par rapport à l’horaire annoncé !). Il faut dire que si du côté allemand au début des négociations, ils estimaient que s’ils avaient 200 convives, ils seraient heureux, de fait, c’est plus de 350 places qui furent vendues !

C’est ainsi dans une salle de sport littéralement transformée que prirent places les convives Erndtebrückois. Outre le service assuré par brancards et en costumes, les Allemands apprécièrent l’entrée solennelle de Charles-Quint et de son fils, Philippe II, suivis du maire d’Erndtebrück ainsi que des président des comités de jumelage Français et Allemand, en costumes, comme il se doit.

Après les diverses scènes prévues, présentées en Français et en Allemand, la soirée devait s’achever tard dans la nuit par des danses flamandes au son de la cornemuse, danses auxquelles furent conviées tous les participants à la fête.

Le  retour

Le lendemain matin, dès 9 heures, les quelques 55 Baladins qui avait fait le voyage se retrouvaient pour démonter et ranger la salle avant de revêtir à nouveaux leurs costumes de scène pour un défilé dans le marché médiéval, au son de la cornemuse. Dommage que la pluie ne soit venue de temps à autre gâcher le spectacle...

Les Baladins devait rentrer dans la soirée, fatigués et fourbus mais heureux de cette nouvelle expérience, pleinement réussie.

Derniers échos…

La presse locale s’est largement faite l’écho de notre prestation et Philippe II et sa compagne ont même fait la une d’un journal local !

Une semaine après, on parlait encore de l’événement, même ceux qui n’y avaient pas participé mais qui avaient entendu dire que…

Une semaine plus tard on saluait encore dans les rues d’Erndtebrück Charles-Quint et non l’adjoint au maire venu en délégation officielle…

Sur le chemin des vacances...

Sommaire du N° 18

Si sur le chemin des vacances vous passez à proximité d’une fête ou d’un spectacle historique, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Présentez-vous et comme Baladin et comme membre de la FFFSH (pour la réduction, n’oubliez pas votre carte de membre...).

C’est l’occasion de découvrir et d’apprendre un tas de choses et nous comptons bien que vous allez nous en faire profiter ! Pourquoi pas un petit résumé dans les colonnes du « Petit Baladin » pour que tout le monde puisse profiter de votre expérience....

Le trombinoscope : 2 - Les Lammes

Sommaire du N° 18

         
Bruno Heusele Jeannine Dubois Anne-Marie Dedryver Dominique Lefebvre Christine Lambrecht

Bruno, Jeannine, Anne-Marie, Dominique et Marie-Christine en tant que Lamme, meilleur ami de Thyl l’Espiègle, sont les premiers personnages tout droit sortis du XVIème siècle que vont rencontrer nos visiteurs...

Ils feront avec eux un bout de chemin depuis la Tour Pointue jusqu’à l’auberge de la « Double cuite »...

Le trombinoscope : 3 - L'abbaye...

Sommaire du N° 18

     

Jean-Claude, c’est le savant fou qui opère à la tour pointue. Tout ébouriffé, vêtu de sa blouse blanche, c’est une sorte de mélange entre le professeur Tournesol et Gaston Lagaffe... Mais c’est grâce à lui qu’on voyage dans le temps grâce à sa fameuse machine...

Emile, lui, en temps que fantôme de Berthulphe, fait de temps en temps une apparition dans la tour carrée. C’est qu’il en jette dans sa robe de bure d’un joli blanc fluo !

Pour un peu, il vous donnerait la chair de poule tant son récit est effrayant...

Jean-Claude Frantz

Emile Rentier

     
Le trombinoscope : 4 - La voyante...

Sommaire du N° 18

     

Avant de partir en vacances vous voulez connaître ce que celles-ci vous réservent ? Allez le demander à Thérèse, notre diseuse de bonne aventure et à son acolyte, Edith. Elles vous attentent à la Fausse Porte St Pierre, juste avant l’auberge...

Thérèse Pillon

Edith Vandamme

     
A noter sur vos agendas !

Sommaire du N° 18

Vendredi 8 septembre : Réunion de reprise

Vendredi 29 et Samedi 30 sept. : La Nuit du Miroir aux Alouettes

Vendredi 10 bovembre : Débriefing au Foyer Socio-Educatif

Samedi 4 novembre : Festin de Rois

Samedi 9 décembre : Stand au marché de Noël

Samedi 3 février 2007 : Assemblée générale et Soirée

Retour au sommaire du numéro 18  du 30 juin 2006

Autre numéro...

Retour à la page "réservé aux Baladins"

Mise à jour : lundi 09 septembre 2019
 

Précédente Accueil Suivante