LES BALADINS DU GROENBERG

Petit Baladin-19

 

 

 

Accueil Qui sommes nous ? L'association Quelques photos... Prochains Spectacles Contactez-nous

 

Au sommaire du N° 19 du 30 novembre 2006

puce

Edito de la présidente

puce

Le trombinoscope : Les âniers - Les flûtistes - les lépreux - l'auberge - les bourreaux

puce

Découverte de cuirasses espagnoles à Valenciennes

puce

Assemblée Générale 2007

puce

Candidature 2007

puce

C'est arrivé en 2006 !

puce

Vous êtes internaute et vous ne recevez pas de nos nouvelles ?

puce

Cotisation 2007

puce

Charte du participant

puce

Soirée familiale 2007

puce

Toujours utile à savoir

puce

Le label Qualité FFFSH

puce

Le mot de Daniel

puce

Recettes : Le gâteau marbré - Le porc à la bière

puce

A noter sur vos agendas

 

Autre numéro...

Retour à la page "réservé aux Baladins"

   
Edito de la présidente

Sommaire du N° 19

Chers amis !

Nous voici déjà fin 2006 !

Cette année fut particulièrement fertile en activités avec nos cinq soirées du Miroir aux Alouettes, notre déplacement en Allemagne pour le 750ème anniversaire de la ville d’Erndtebrück, le feu de la Saint Jean et enfin notre Festin de Rois qui vient de s’achever.

Je crois que nous avons prouvé, une fois encore, que nous pouvons relever des défis dans la joie et la bonne humeur, même si quelques tensions sont parfois perceptibles, mais cela est vite oublié, car nous savons que nous passerons d’excellentes soirées les uns avec les autres .

J’en profite pour remercier encore Daniel qui a décidé de prendre un peu de recul, mais qui sera toujours présent et volontaire.

Francine

Le trombinoscope

Sommaire du N° 19

Commencé dans le numéro 18 du mois de juin, vous trouverez dans ce numéro une première suite de notre trombinoscope, de façon à mieux apprendre à se connaître, éclatés que nous sommes sur notre scène de 4.5OO mètres... : Les âniers - Les flûtistes - les lépreux - l'auberge - les bourreaux

Découverte de cuirasses espagnoles à Valenciennes

Sommaire du N° 19

Pièces d'armures du XVIe à Valenciennes: plus grande découverte en France

LILLE (AFP) - Les 400 pièces d'armures du XVIe siècle, sans doute espagnoles, récemment mises au jour à Valenciennes (Nord) constituent "la plus importante collection d'éléments de protection individuelle découverte en France lors de fouilles", ont indiqué mardi des archéologues de la région.

"C'est une découverte tout à fait unique en France de par son importance, ne serait-ce que le nombre (...), d'autant que les pièces sont très bien conservées", a déclaré à l'AFP Arnaud Tixador, archéologue municipal.

Outre les 400 pièces d'armures (plastrons -pièces recouvrant la poitrine-, dossières...) datant de la fin du XVIe siècle, qui permettaient d'équiper 200 hommes, les archéologues ont mis au jour quelque 150 pièces d'arquebuses du début du XVIIe siècle.

L'ensemble a été retrouvé ces derniers jours lors de fouilles préventives avant la construction d'un immeuble.

Les pièces d'armures, et quatre casques, "appartenaient probablement à une compagnie de fantassins espagnols", a précisé à l'AFP Gilles Leroy, du service régional d'archéologie.

Les pièces de cuirasse étaient dissimulées "dans une fosse carrée" profonde d'un mètre, selon M. Tixador, qui évoque une "cachette".

Elles ont pu soit être mises à l'abri par un fondeur, pour protéger son stock, soit être cachées par exemple par des soldats insurgés, pour s'en servir ultérieurement, selon M. Tixador.

Quant à l'origine des pièces, "c'est peut-être tout simplement une revente par une compagnie espagnole d'un matériel obsolète. Ou alors on peut imaginer que ce matériel a été volé à l'armée espagnole", a expliqué M. Leroy.

A cette époque, Valenciennes, avec la vallée de l'Escaut, est occupée par l'Espagne. Elle est un foyer de protestantisme très important et le roi d'Espagne Philippe II l'assiège pour la reprendre et la replacer dans le giron catholique.

La présence d'importants contingents s'explique aussi par le fait que Valenciennes est alors une ville-clé dans le dispositif militaire espagnol.

D'autres fouilles devraient être conduites, le site contenant probablement d'autres dépôts.

 

NDLR : L’inauguration de l’expo ayant lieu le 12 janvier prochain, les Baladins ont proposé leurs services… Affaire à suivre !

Assemblée générale 2007

Sommaire du N° 19

Le samedi 3 février 2007, à 17 heures, tous les Baladins sont conviés à notre Assemblée Générale annuelle au Salon Blanc de l’Hôtel de Ville de Bergues.

A l’ordre du jour :

  • Rapport moral,

  • Rapport financier,

  • Projets

  • Élections

  • Questions diverses

  • Pot de l‘amitié.

Elections

Concernant les élections annuelles statutaires, sont membres sortants cette année se représentant :

  • Annie Bak,

  • Jean-Pierre Clyti

  • Jeannine Dubois,

Sortant ne se représentant pas :

  • Jean-Claude Frantz

 Démissionnaire :

  • Daniel Merlin

 Il y aura donc de ce fait cinq postes à pourvoir.

 

Candidatures 2007

Sommaire du N° 19

Au cours de notre Assemblée Générale du 3 février prochain, comme indiqué ci-dessus, il sera procédé au renouvellement du tiers sortant de votre conseil d’administration.

Si vous avez envie de vous impliquer plus encore dans l’association, nous vous rappelons que vous devez obligatoirement faire acte de candidature, en envoyant un courrier de motivation à l’attention de la présidente avant le 18 janvier 2007.

 

C'est arrivé en 2006

Sommaire du N° 19

Comme évoqué par Francine dans son édito, notre année 2006 a encore une fois été riche en évènements ! Mais, comme on a parfois tendance à oublier... de temps en temps, il faut savoir regarder en arrière !

 2006 a commencé avec notre assemblée générale du 4 février en mairie de Bergues, suivie de notre maintenant traditionnelle soirée « déguisée » au restaurant « les Vieux Remparts ».

 Ce fut ensuite notre réunion de reprise du 17 mars et nos trois Nuit du Miroir aux Alouettes, les 28, 29 et 30 avril, avec débriefing le 12 mai.

 Le 20 mai, pour la première fois les Baladins s’exportent puisqu’ils vont donner un Festin de Rois en Allemagne à la demande de la ville d’Erndtebrück qui veut ainsi fêter dignement son 750ème anniversaire.

 Le 24 juin, pour la seconde année, nous reprenons totalement à notre compte le feu de la Saint Jean avec un nouveau spectacle qui conte aux quelque 3.000 personnes se tenant sur la place, l’histoire du beffroi et du géant. Quel évènement de voir ce dernier se promener… Cela faisait bien une dizaine d’années qu’il ne s’était pas ainsi dégourdi les jambes !

 Le premier juillet, malgré la 1/2 finale de la coupe du monde, les Baladins vont à Guines pour un nouveau voyage d’étude, en l’occurrence, « Arthur au camp du draps d’or ».

 Dès le 8 septembre, réunion de reprise pour le Miroir des 29 et 30 septembre, avec pour la première fois 7 rondes.

 Dès le miroir terminé, nouvelles répétitions pour le Festin de Rois du 4 novembre avec de nouvelles scènes, sous la direction de Loïc.

 Débriefing le 17 novembre…

 Enfin, restera le marché de Noël pour clore cette année... bien remplie !

 

Vous êtes internaute et ne recevez pas de nos nouvelles ?

Sommaire du N° 19

Dans ce cas, c’est que...

  • Vous ne nous avez jamais donné votre adresse mail…

  • Vous avez changé d’adresse électronique sans nous prévenir….

  • Vous avez donné une mauvaise adresse (ou mal écrite !)...

  • Vous n’allez jamais regarder dans votre boite aux lettres...

Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, (et puis avec le début d‘année, vous n’allez pas tarder à prendre de bonnes résolutions…), envoyez donc un message au secrétaire, qui se fera un plaisir de vous mettre dans le fichier d’envoi.

Ainsi, vous serez toujours prévenus en temps et en heure de toutes nos réunions, manifestations et des nouveautés, sans parler des coupures de presse nous concernant !

 

Cotisation 2007...

Sommaire du N° 19

Lors de l’assemblée générale du 3 février, ce sera aussi l’occasion de faire un gros effort financier en faveur de votre association favorite, puisque notre assemblée générale est aussi l’occasion de s’acquitter de sa cotisation annuelle

Malgré une très forte pression de notre trésorier qui  aurait bien vu notre cotisation doubler (voire tripler !),  pour ne pas fausser les chiffres INSEE de l’inflation avec un taux de hausse de 100 %, (ou plus…) nous avons préféré une nouvelle fois maintenir la cotisation à son niveau actuel.

Aussi, pour mémoire, il vous en coûtera toujours la somme de... 1 (Un) uro (par personne ! Désolé, mais il n’y a pas de «prix de gros» pour les familles...) si vous êtes « membre actif » !

Nous vous rappelons qu’il faut être à jour de sa cotisation pour voter à l’assemblée générale !

Si vous connaissez des gens qui voudraient bien nous soutenir sans pour autant s’impliquer dans nos différents spectacles ou être informés de nos différentes activités, il existe  une cotisation de « membre de soutien » dont le montant s’élèvera lui à 10 €uros.

...et Charte du participant

Sommaire du N° 19

Outre l’acquittement de votre cotisation annuelle, ne soyez pas surpris que l’on vous redemande également de signer « la charte du participant ».

Cet engagement individuel de chacun est indispensable pour que notre association puisse prétendre à nouveau prétendre au label qualité et la signature annuelle est obligatoire.

D’avance merci !

Pour faciliter les choses, le salon blanc de la mairie sera ouvert à partir de 16 heures 30 le jour de notre assemblée générale.

Soirée 2007

Sommaire du N° 19

Si les Baladins ont la réputation de savoir travailler, comme le prouvent leurs différents spectacles, ils ont également celle de savoir... s’amuser !

C’est pourquoi, dans la foulée de l’assemblée générale, nous vous proposons de nous retrouver tous ensemble pour une soirée familiale au Restaurant Au Tonnelier (à côté de l’église de Bergues), à 19 heures.

Comme l’an dernier nous vous suggérons de venir déguisés (et non costumés !). La fête n’en sera que plus complète !

Participation demandée : 14 € pour les Baladins et leur accompagnant. Pour les extérieurs aux Baladins : 20 €.

 Merci aussi de nous confirmer votre présence... (Talon réponse ci-dessous).

 Réponse à Francine (8 rue de l’hôtel de ville) pour le 20 janvier 2007 !

Toujours utile à savoir...

Sommaire du N° 19

Qui d’entre nous n’a  pas eu un parent ou a connu  quelqu’un de notre entourage devant faire un séjour plus ou moins long à la Cité Hospitalière de Lille. Malgré les efforts d’humanisation de l’hôpital, dans de nombreux cas le patient doit rester seul dans sa chambre. L’ accompagnement ou les visites  ne peuvent se faire  qu’à certaines heures. Cela augmente les problèmes matériels et les soucis aux proches de l’hospitalisé qui sont déjà bien préoccupés par ce qui leur arrive. En effet, les moyens de communication plus ou moins bien adaptés, l’absence de voiture ou de permis de conduire, la fatigue des heures de transport en commun ou les mauvaises conditions climatiques ne favorisent pas toujours un déplacement quotidien ou fréquent du domicile au CHR de LILLE.

 C’est en prenant conscience de ce fait, qu’en 1969, une Association Loi 1901 s’est crée à Lille pour ouvrir une Maison Familiale Hospitalière. Située 59 rue de Loos à LILLE (à 2 Km du CHR), la MFH fonctionne du 1er Janvier au 31 Décembre.

La MFH est ouverte aux :

  • Familles ou proches des malades hospitalisés

  • Personnes en hospitalisation de jour , en consultation  et traitement médical

  • Personnes à la veille ou au retour d’une hospitalisation.

 La Maison Familiale Hospitalière de LILLE assure les services suivants :

  • Accueil et hébergement en demi pension (repas du soir et petit déjeuner),

  • Liaison en minibus tous les jours avec le CHR,

  • Chambres avec lavabos sur deux étages soit 19 lits,

  • Douches sur palier.

 La MFH met à la disposition des résidents une salle à manger, un salon bibliothèque avec télévision, des téléphones pour réception des appels, un jardin privatif, etc.

Le prix de la demi pension est variable. Il est  fonction de l’ affiliation au régime de la sécurité sociale, des revenus et de la composition de la famille.

Il est possible de séjourner à la M FH aussi longtemps que se prolonge l’hospitalisation.

 La MFH est administrée par 4 salariés permanents mais animée par 40 bénévoles qui se relaient tous les jours de l’année pour l’accueil et le service à table. Les résidents peuvent trouver auprès de ceux ci une oreille attentive, détente ou réconfort.

La MFH est une Association non confessionnelle et totalement neutre. Le personnel, comme les bénévoles,  pratiquent la tolérance et la totale discrétion.

Il est donc utile de savoir qu’un tel Centre d’accueil existe…et qu’il peut éventuellement « dépanner »  ou rendre service à quelqu’un de votre entourage.

 Pour résider à la MFH ou pour demander tous renseignements utiles, il est indispensable de  téléphoner dans la journée au :  03 20 93 94 76

Philippe LIAGRE
Alias Sergio de la Neckerstor,
Bénévole à la MFH de LILLE.

 

Trombinoscope - 5 - Les Âniers...

Sommaire du N° 19

Nos amis de « Diapason » sont pratiquement nos premiers personnages d’époque que nos touristes vont rencontrer, juste après la tour carrée…

Ce sont eux qui sont chargés de veiller sur les petits protégés de Maurice, notre premier président : les ânes !

Marlène Fahy Dominique Guetre Ahmed Jdjoura Gérard Joël Jean-Luc Lemaitre Serge Vernieuwe
           
Trombinoscope - 6 - Les Flûtistes...

Sommaire du N° 19

       
Nos flûtistes sont chargés d’accompagner en musique nos touristes jusqu’au moment où ils découvrent, plein d’effroi, les lépreux !
Marion Deswarte Pierre Laplace Aurore Mahieu  
       
Trombinoscope - 7 - Les Lépreux...

Sommaire du N° 19

Armées de leurs crécelles, elles rampent, se traînent par terre, tendent la main… Elles terrifient nos voyageurs… Elles, ce sont nos lépreuses qui font ressurgir cette vieille peur ancestrale sous l’une des voûtes qui jouxtent la diseuse de bonne aventure !

Hélène Antolin Isabelle Antolin Perrine Desnoyelle Thérèse Niemierz
       
Trombinoscope - 8 - L'Auberge...

Sommaire du N° 19

C’est qu’il y en a du monde à l’auberge ! La Double Cuite est une affaire qui marche… A vrai dire, elle marche même presque toute seule puisque les gens de l’auberge installent, démontent, animent, chantent, dansent, cuisent et mangent ! Il faut dire que dans ce coin reculé des remparts, heureusement qu’il y a de temps en temps une ronde qui passe pour dire de rompre un peu la monotonie !

Annie Bak Guillaume Bak Nathalie Bak Stéphane Bak M-Bernadette Baronier
Christine Brottes Pauline Debreyne Patricia Decriem Guillaume Delin Dominique Derique
J-Marc Derique Célie Douane Frédéric Guilbert Pascal Kieffer Alexis Laignel
 
Armel Lenoir Emelyne Pigeon Clémence Sainsard Marion Vermersch  
         
Trombinoscope - 9 - Les Boureaux...

Sommaire du N° 19

     
Ils n’ont pas l’air comme ça mais dans leur tenue rouge écarlate, avec la cagoule qui les dissimule (quand ils ne l’oublient pas…), leur hache et leurs chaînes, ils sont impressionnants nos bourreaux, eux qui sévissent (c’est le cas de le dire) du côté de la poudrière du rivage, à proximité du port...

Pierre Masset

 

Yvon Tollens

     
Le label qualité FFFSH

Sommaire du N° 19

Ca y est, cette fois c’est officiel, nous avons le label qualité attribué par la FFFSH !

Le verdict a été annoncé lors de l’assemblée générale d’Autun le 5 novembre dernier.

Attention toutefois car la qualité ne s’acquière pas une fois pour toute et nous serons amenés à concourir tous les ans !

La recette de Brigitte : le gâteau marbré...

Sommaire du N° 19

  • 1 pot de crème fraîche 20 cl

  • 3 verres  de sucre

  • 3 oeufs

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 sachet de levure

 Mélanger puis rajouter 3 verres de farine

Mélanger dans un moule à cake beurré

Verser la moitié de la pâte dans le reste mélanger avec une cuillère de chocolat amer ( type Van Outten )

puis verser sur le reste pour marbrer

Mettre à four froid 180 ) 40 à 45 min environ  (à surveiller) 

La recette de Jeannine : le porc à la bière...

Sommaire du N° 19

C’est la recette que notre vice présidente avait préparé pour le dernier Festin de Rois...

  • 1 rouelle de porc en petits morceaux ( 4 personnes)

  • 3 oignons

  • 100 g de beurre (ou margarine)

  • persil ( facultatif )

  • clous de girofle

  • thym  

  • laurier

  • 6 cuillères  à soupe de  vinaigre ( moi 3 )

  •  6   cuillères  à soupe d'huile

  • 25 cl de bière

  • sel

  • poivre

Faire mariner le porc toute la nuit: huile, vinaigre , thym, laurier, clous de girofle, sel, poivre.

Le lendemain égoutter  les morceaux de porc, les  faire dorer  dans le beurre ( ou margarine) puis le oignons.

Ajouter la marinade et la bière, sel, poivre.

Cuire 1 heure. Ajouter du persil.

Se sert chaud  ou froid.

 Jeannine dore moitié margarine, moitié huile. Elle avoue s’être trompée pour la marinade. Elle a aussi ajouté la bière.

Mais, c'était quand même bon !

Lettre ouverte de Daniel à tous les Baladins

Sommaire du N° 19

Suite au dernier Spectacle du Miroir qui a eu lieu les 29 & 30 Septembre dernier j'ai souhaité vous faire part de quelques réflexions et recommandations concernant le déroulement de notre "Magique".

D'une manière générale, les deux journées se sont bien déroulées ainsi qu'en témoigne les nombreux propos des spectateurs.

Cependant, on sent un peu de relâchement dans la rigueur indispensable au spectacle.

A la réflexion, ce relâchement est bien naturel : son rôle on le connaît bien, les effets et surprises à réserver aux spectateurs aussi...(quoique, son texte on le connaît moins bien...) mais les prisonniers français sont contents à la fin du parcours. ... Alors.....

Je voudrais, auprès de vous plaider pour notre belle réalisation et surtout pour que vous restiez attentifs à la qualité...

Le Miroir aux Alouettes a deux objectifs:

  1. c'est une soirée de mystère où nous devons cherchez à surprendre, à " charmer ", à amuser aussi...
  2. ce doit être aussi une soirée instructive de découverte de notre ville, de son patrimoine de ses " pauvres richesses ". Mais le spectacle peut embellir tout et une part de ce que l'on ne voit pas (car c'est la nuit...) et bien on doit l'imaginer plus beau qu'il n'est...

La magie du "aux Alouettes" c'est çà. C'est çà que nous avons le devoir de faire vivre.

Comment?

  • En restant fidèles à la trame de l'histoire (attention aux digressions !)
  • En jouant le jeu de l'année 1585 !
  • En restant dans la forme, dans les propos, proches à faire croire à ce pieux mensonge de la remontée dans le temps.

Sur le plan pratique : Plusieurs changements de rôles ont été souhaités par certains d'entre vous, ou simplement imposés par des absences, des indisponibilités. Cela est compréhensible et légitime.

Cela fait partie de notre bonheur d'être là où nous voulons être et de partager le plaisir de changer, de jouer...

Cependant:

Si vous changez de rôle :Restez vigilants ! Respectez la trame du récit. Informez-vous auprès de celui que vous remplacez, ou auprès de moi : je vous redis que je suis à votre disposition, à l'heure et au jour qui vous conviennent le mieux pour une "à niveau".

Chaque scène, cependant d'inégale longueur, a toujours son importance !

Enfin pour des remplacements dans de bonnes conditions, pensez à prévenir :

"serai là... Je ne serai pas là... "

Pensez à l'angoisse du " trou" difficile à combler ! D’avance, Merci à tous!

Daniel, Baladin metteur en scène.

Petites annonces...

Sommaire du N° 19

Christine et Xavier Vandenbilcke vendent leur maison rue des Potiers à BERGUES. Pour les contacter, téléphoner au 03 28 68 17 28.

Chez les Baladins...

Sommaire du N° 19

Votre rubrique « Carnet rose » change de nom en ce mois de novembre pour s’appeler « Chez les Baladins »… (idem sur le site…)

Si en effet, au début de son existence, elle n’annonçait que des mariages ou des naissances, elle a eu ces derniers temps aussi à déplorer des décès, ce qui est nettement moins agréable…

 Le 14 juillet, Catherine (danseuse) et Laurent (garde de sa majesté Philippe II et porteur de brancard zélé) Houvenaghel deviennent "papy et mamy" d'une petite Léa...

Samedi 15 juillet, Jacques Marcant nous quitte, dans sa 64ème année. Jacques faisait partie de la troupe et s'occupait notamment des ânes, entre la tour carrée et les lépreux. Nous présentons à Chantal, son épouse (Gomez dans la troupe et depuis peu meunière), nos sincères condoléances.

Samedi 22 juillet 2006 à 14 h 30, à l'église de Wormhout, Jean-Paul (Deram), sergent de sa majesté Philippe II depuis le début de notre aventure a marié sa fille...

 Le mercredi 26 juillet, décès de Mme Marthe Clyti-Raevel, maman de Jean-Pierre et François Clyti. Sincères condoléances de la part de l'ensemble des Baladins.

 Samedi 19 août, Thérèse Vermersch (lépreuse) et Edmond Niemierz (Chef de poste à la porte de Cassel) se sont unis par le mariage devant Monsieur le Maire et une escouade de Baladins venus quelque peu animer la cérémonie... Nos meilleurs vœux de bonheurs à tous les deux !

 Début septembre, c'est au tour de Bernard Reumaux, alias le Philippe II de la Porte de Dunkerque et de Martine (marchande à l'abattoir), d'être grands-parents de jumeaux, Elie et Solène. Pour mémoire, les parents de ces derniers, Ludivine et Arnaud, furent S1 et S2 lors des premiers Miroirs...

Question : après les jumeaux d'Anne-France et de Stéphane, y aurait-il un lien entre le port de l'uniforme espagnol et le fait d'avoir des jumeaux ?

 Samedi 16 septembre, Bruno Devulder, alias Philippe II jeune lors de notre Festin de Rois, a épousé Catherine (Marie Tudor, future épouse de Philippe II dans le spectacle...).

Nos meilleurs vœux de bonheurs à tous les deux !

 Mercredi 19 septembre, Marie-Christine Lambrecht, Lamme après avoir été longtemps S2, a eu la douleur de perdre sa maman âgée de 92 ans.

Nous lui présentons, ainsi qu'à toute sa famille, nos plus sincères condoléances.

 Mercredi 27 septembre, Francine nous a appris le décès du papa de Caroline D'Hollander, danseuse derrière le mont de piété.

Nous lui présentons ainsi qu'à sa famille nos sincères condoléances.

 Jeudi 26 octobre, Evelyne Théry, ribaude de son état du côté de l'abattoir, est devenue mamie d'une petite Sidonie

Dates à retenir...

Sommaire du N° 19

Samedi 9 et Dimanche 10 Décembre :  Marché de Noël

  Samedi 3 Février :   Assemblée Générale   et Repas de fin d’année

Vendredi 28 et Samedi 29 Avril : La Nuit du Miroir aux Alouettes

Samedi 23 Juin : Feu de la Saint Jean

Autre numéro...

Retour à la page "réservé aux Baladins"

Mise à jour : lundi 09 septembre 2019
 

Précédente Accueil